La collection de jeux dans la catégorie Français

À partir de 3 ans

abc

ABC 26 puzzles de A à Z
Votre enfant sera heureux d’apprendre l’alphabet en jouant avec ces énigmes sous forme de puzzle. Idéal pour commencer à pratiquer la langue, à développer son habilité et sa mémoire. Ces cartes permettront à votre enfant d’apprendre très tôt à associer une lettre à un mot et un mot à une image grâce à ces images très colorées. Développer ses connaissances tout en s’amusant, voilà le défi lancé par cette étonnante boîte !
Âge : 2 à 4 ans
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Alphabet tactile
L’enfant touche les lettres imprimées en relief, associe les mots aux graphèmes et, grâce aux pièces autocorrectives, il apprend l’alphabet ainsi qu’à distinguer les mots les plus courts des plus longs.
Âge : 3 à 6 ans
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ABC
A comme ananas, B comme ballon, C comme canard… L’alphabet est la première approche de la lecture pour les jeunes enfants. Ce coffret aux illustrations colorées propose plusieurs jeux pour identifier l’initiale des mots, associer des lettres à des images ou apprendre à former l’alphabet en lettres minuscules et majuscules avec système d’autocorrection.
Nombre de joueurs :1 à 4 Âge : 3 ans et plus
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Puzzles Alphabet
28 puzzles de 3 pièces sur l’alphabet avec les lettres minuscules et majuscules. 
Âge : 4 ans et plus
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Premières lectures Petite école
Découverte de mots de 1 à 4 syllabes. Il faut assembler les différentes syllabes pour reconstituer des mots et des images. Jeux progressifs pour apprendre à lire ses premiers mots, en jouant.
Nombre de joueurs : 1 ou plus Âge : 4 ans et plus
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Une patate à vélo

Est-ce que ça se peut une patate à vélo? Une licorne qui pète? Basé sur le livre d’Élise Gravel, le jeu Une patate à vélo, est un jeu dans lequel vous devez décider si les combinaisons se peuvent ou pas en essayant d’avoir tous la même réponse pour avancer sur la piste. Du plaisir et des découvertes rigolotes pour toute la famille!

Durée : 20 minutes     Nombre de joueurs : 2 à 4       Âge : 3 ans et plus.
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La planète des émotions

Objectif : Comprendre les émotions des autres. Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c’est. Ce jeu est conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes.

Durée : 15 à 30 minutes    Nombre de joueurs : 2 à 4    Âge : À partir de 3 ans et demi
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Le laboratoire des émotions

Objectif : Reconnaitre les émotions et leur degré d’intensité. Ce jeu est conçu pour aider les enfants à reconnaitre des émotions exprimées à différents degrés d’intensité. Le jeu les amène progressivement à distinguer les émotions et leurs nuances en portant attention aux expressions faciales et aux gestes des personnages. Les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui permet aussi aux enfants de réfléchir au lien entre une réaction émotionnelle et sa cause ainsi qu’au contrôle des émotions dans différentes situations.

Durée : 15 minutes    Nombre de joueurs : 2 à 4    Âge : 4 ans et plus
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Veritech – Mes amis et moi, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Veritech – Moi je m’habille de la tête aux pieds, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Veritech – Mon animal préféré, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Veritech – Je cours, je saute, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Veritech – Je mange de tout, un peu, beaucoup, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Veritech – Là, c’est chez moi, série Mon monde à moi

L’atelier « Mon monde à moi » propose divers types d’activités collectives ou individuelles. Les contenus visent l’atteinte des objectifs du programme d’éducation préscolaire et se rattachent facilement à la plupart des sphères d’activités de la maternelle. Ils peuvent servir, par exemple, de déclencheurs pour des activités de langage, d’expression dramatique ou d’éveil aux mathématiques. Les textes font très souvent appel à la conscience de l’écrit. Les activités de mise en situation rappellent à l’enfant sa propre réalité et favorisent, de ce fait, le transfert des apprentissages.

Durée : variable          Nombre de joueur : 1            Âge : À partir de 4 ans
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Mes jeux de moyenne section

Contient plus de 20 activités différentes pour découvrir la deuxième année de maternelle. Toutes les thématiques y sont abordées : l’apprentissage des lettres, des chiffres, mais aussi les animaux, les formes, les couleurs, le corps humain, le monde végétal, les gestes de l’écriture, et d’autres surprises à découvrir !

Durée : variable Nombre de joueurs : 1 ou plus Âge : à partir de 4 ans

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À partir de 5 ans

La pêche aux sons
Objectif : Conscience des syllabes et des rimes. Es-tu prêt à pêcher des poissons? Regarde les images qu’ils cachent, dis les mots à haute voix et écoute bien les sons. Ce jeu aide les enfants à prendre conscience des syllabes et des rimes. Ce jeu leur permet de développer dans le plaisir cette habileté qui est essentielle pour l’apprentissage de la lecture.
Durée : 10 minutes Nombre de joueurs : 2 à 4  Âge : 4 à 7 ans
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Les héros supersoniques
Objectif : Prononciation. Les héros du vent, de l’eau, de l’électricité et du feu veulent empêcher Afono de détruire tous les sons de la Terre. Sauras-tu les aider à éviter la catastrophe? Les héros supersoniques est conçu pour aider les enfants de 4 à 6 ans à identifier et à prononcer les sons /s/, /ch/, /j/ et /r/ au début des mots.
Durée : 15-30 minutes Nombre de joueurs : 2 à 4   Âge : 4 et plus
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L’as de la lecture 1
Objectif : Décoder. Lis attentivement les mots que tu as en main. Associe les parties de mots similaires afin de te départir de tes cartes en premier et deviens un as de la lecture! L’As de la lecture est un jeu de cartes simple pensé spécifiquement pour la maison. 
Il est conçu pour aider l’enfant de 5½ ans à 8½ ans à lire des mots plus difficiles à décoder. Les trois jeux de cartes qu’il comprend visent trois défis: lire des groupes de lettres fréquents (p. ex., in, an), des lettres souvent décodées dans le mauvais ordre (p. ex., al prononcé la) et deux consonnes de suite (p. ex., br).
Âge : 5 à 8 ans
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Triogolo Fou du dé
Conçu par des orthophonistes, ce jeu de cartes bilingues permet de travailler et d’améliorer la compréhension du vocabulaire et le raisonnement verbal en s’amusant.
Il vise à augmenter les connaissances générales, améliorer le vocabulaire des verbes, développer les capacités de raisonnement et d’association, ainsi qu’acquérir le nom de diverses catégories.
Durée : 15 minutes Nombre de joueurs : 2 à 8 Âge : 4 ans et plus
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Colima-sons
Ce jeu de cartes permet de soutenir l’acquisition des correspondances grapho-phonémiques essentielles lors des débuts de l’apprentissage de la lecture.
Sept activités vous sont proposées pour apprendre tout en s’amusant. Des conseils et d’autres idées d’activités vous sont aussi suggérés dans le feuillet d’instructions pour vous permettre d’approfondir les bases de la lecture ou simplement de varier vos jeux. Il est préférable de jouer sous la supervision d’une personne qui sait lire. Cette personne sera le maître du jeu.
Durée : 15 minutes Nombre de joueurs : 2 à 8 Âge : 6 ans et plus
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Imagine ton histoire
Jeu de langage sur le thème des vacances. Les enfants imaginent des histoires au gré des cartes qu’ils retournent. L’histoire peut être créée collectivement, chaque joueur retournant une carte à son tour. Chaque joueur peut également recevoir une série de cartes et inventer sa propre histoire, puis la restituer à l’oral ou par écrit.
Durée : 20 minutes Nombre de joueurs : 2-6     Âge : 4 à 10 ans 
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Histoire de raconter
Objectif : Raconter. Fais appel à ton imagination pour créer l’histoire la plus amusante! Récolte des cartes qui correspondent au personnage, au lieu, au temps, au problème et à la solution de ton histoire. Raconte-la ensuite aux autres joueurs! Ce jeu est conçu pour aider les enfants à développer leur habileté à raconter une histoire à l’oral. Ils doivent inventer un récit qu’ils composent à partir de cartes qu’ils récoltent en alternance avec les autres joueurs.
Durée : 20 minutes Nombre de joueurs : 2 à 4 Âge : 4 à 9 ans
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Scrabble Junior

Grâce aux mots familiers et aux images colorées, les enfants s’amusent à associer les tuiles de lettres aux mots de la grille. Plateau réversible avec un côté à grille ouverte comme au vrai scrabble.

Durée :  20 minutes       Nombre de joueurs : 2 à 4     Âge : À partir de 5 ans
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À partir de 7 ans

Jeux pour mieux écrire les mots
Pour aider les élèves à mieux écrire et lire les mots utiles, les auteures de Scénarios pour mieux écrire les mots ont créé quatre jeux de cartes qui peuvent être achetés ensemble ou séparément.
Chaque jeu de cartes permet de consolider l’orthographe lexicale de 78 mots fréquents en lien avec les règles présentées dans Scénarios pour mieux écrire les mots, mais peut aussi être utilisé de manière indépendante. 
Nombre de joueurs : 2 à 6 Âge : 6 ans et plus
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L’homophonerie
Objectif : Pratiquer l’orthographe, travailler les divers homophones, enrichir le vocabulaire. Les jeunes explorateurs doivent combattre le plus de monstres marins en répondant adéquatement aux questions des cartes-requins et des cartes-pieuvres. Le joueur ayant remporté le plus grand nombre de combats gagne la partie!
Âge : 10 à 13 ans 
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Veritech – De mot en mots
Description d’objets, associations, formulation de questions, racine des mots, homophones, adverbes, homonymes et logique sont ici présentés par le biais de sujets passionnants : les magasins, les appareils de mesure, la généalogie, les dinosaures et la vie quotidienne.
Nombre de joueur : 1 Âge : 9 à 11 ans
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Une expédition irrégulière
Ce jeu cible l’analyse de mots présentant une particularité ou une irrégularité orthographique. Les joueurs sont des messagers qui doivent transmettre une importante missive au roi en analysant les particularités orthographiques des mots.
Durée : 20 minutes          Nombre de joueurs : 2 à 4     Âge : À partir de 6 ans
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Les ponts de la cité Lexicale
Ce jeu cible l’analyse de différentes propriétés visuelles des mots et l’amélioration du traitement visuo-orthographique des mots. Les joueurs reconstruisent les ponts de la cité Lexicale qui ont été emportés par le courant après une terrible tempête en répondant à des questions de différentes catégories.
Durée : 25 minutes             Nombre de joueurs : 1 à 4    Âge : 6 à 9 ans
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10 ans et plus

 

#Distavie
Objectif : S’exprimer avec les autres. Quel est ton rêve le plus fou? Quel est ton meilleur souvenir de vacances? Débarrasse-toi le plus rapidement possible de tes cartes en répondant à des questions surprenantes! Avec un peu de chance, tu pourras t’esquiver grâce aux cartes spéciales!
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.
Durée : 15-30 minutes Nombre de joueurs : 2 à 6    Âge : 12 ans et plus  
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Scattergories
Scattergories est un jeu de catégories. Les joueurs lancent le dé lettré, retournent le sablier et font la course contre la montre pour trouver des mots commençant par la même lettre pour chaque catégorie de leur liste. Parmi celles-ci on retrouve : Un groupe de musique, Un légume, Des raison pour fêter et Dans une boulangerie. Les joueurs marquent des points pour les mots différents de ceux des autres joueurs.
Durée : 15-30 minutes   Nombre de joueurs : 2 à 6  Âge : 12 ans et plus
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Mémoire téléscopique
Objectif : Mémoire de travail. Le chien mange. Le chien mange un. Le chien mange un biscuit. Le chien mange un biscuit pourri. Jusqu’où sauras-tu allonger et modifier une phrase à mémoriser? Ce jeu est conçu pour aider les jeunes de 9 à 17 ans à utiliser des stratégies de mémorisation leur permettant de conserver le plus d’éléments possible dans leur mémoire de travail. Les quatre façons de jouer offrent des défis de difficulté croissante aux jeunes… comme aux parents!
Durée : 10 minutes   Nombre de joueurs : 2 et plus  Âge : 9 à 17 ans
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